Choisir les croquettes de mon chien (2/2) Les composants analytiques


❓ Choisir les croquettes de mon chien

  • Vous êtes à la recherche de vos premières croquettes pour votre nouveau compagnon mais vous ne savez pas par où commencer ?
  • Vous vous posez des questions sur la qualité de votre marque de croquettes actuelle mais vous ne savez pas comment avoir de vraies réponses ?
  • Vous envisagez de changer de marque de croquettes mais vous ne savez pas comment choisir pour avoir un meilleur rapport qualité/prix ?

👉 Vous êtes au bon endroit. Nous vous avons compilé des recommandations claires pour vous permettre de faire les meilleurs choix nutritionnels sans tomber dans les pièges marketing. Bonne lecture !

🤔 Composants analytiques, kezako ?

Il s'agit de la liste des % de nutriments (protéines, lipides, cendres, calcium, phosphore, humidité etc) présents dans la croquette. Ils figurent sur le packaging sous forme de liste ou de tableau et vous permettent d'analyser l'équilibre nutritionnel de la recette.

Pour en savoir plus sur la signification et l'importance de chaque nutriment, rendez-vous sur notre article dédié.

🐶 Les besoins nutritionnels

Pour commencer simplement, nos chiens ont certains besoins nutritionnels : un certain taux de protéines, un certain apport en minéraux etc. Ces besoins évoluent avec l'âge : 

  • Le chiot en pleine croissance a besoin d'un aliment digeste avec peu de fibres, peu de glucides, davantage de protéines animales et de lipides de qualité. Les taux de calcium et phosphore sont importants pendant cette période de croissance.
  • Les chiens adultes, notamment stérilisés, vont rencontrer comme problème principal le surpoids et devront donc veillez à contrôler l'apport en matière grasse.
  • Pour les seniors, leur alimentation doit être riche en protéines de qualité, modérée en matières grasses, plus riche en fibre et en eau. Il faut éviter les excès en minéraux.

Voici des tableaux nutritionnels présentant les taux recommandés pour les croquettes, suivant l'âge de votre compagnon. Ces valeurs sont données à titre indicatif pour des animaux en bonne santé et sont à adapter aux particularités de vos compagnons.

🐶 Du chiot

 

Si taille adulte  

<25kg

Si taille adulte  

>25kg

Protéines

Minimum 30%

Minimum 30%

Lipides

15% à 20%

12% à 16%

Glucides

Maximum 30%

Maximum 30%

Fibres

Maximum 4%

Maximum 3%

Cendres

Maximum 8%

Maximum 8%

Calcium

0,8% à 1,5%

0,8% à 1,5%

Phosphore

0,8% à 1,2%

 0,8% à 1,2%

Ratio Calcium/Phosphore

1 à 1,5

1 à 1,3

RPC

>75 (>90 si stérilisé)

>75 (>90 si stérilisé)

🐶 Du chien adulte

 

Adulte

Protéines 

Minimum 30%

Lipides 

12% à 18%

Glucides 

Maximum 30%

Fibres 

Maximum 5%

Cendres 

Maximum 8%

Calcium 

0,6% à 1,8%

Phosphore 

0,5% à 1,2%

Ratio Ca/P 

1 à 1,5

RPC 

>65 (>80 si stérilisé)


🐶 Du chien senior

 

Senior

Protéines 

Minimum 30%

Lipides 

10% à 15%

Glucides 

Maximum 30%

Fibres 

4% à 7%

Cendres 

Maximum 8%

Calcium 

0,7% à 1,5%

Phosphore 

0,5% à 1%

Ratio Ca/P 

1 à 1,5

RPC 

>75 (>90 si stérilisé)


👀 Comparer les valeurs

L'analyse de l'étiquette consiste tout simplement à comparer les valeurs sur le paquet de croquettes à ces valeurs nutritionnelles repères, pour voir si la croquette répond à chaque besoin. Ce qui vous permettra de comparer les marques entre elles et de voir si elles sont adaptées à votre animal.

Pour trouver un taux qui n’apparaît pas :

  • Le taux de glucides se calcule partir de 100% en soustrayant les % de protéines, lipides, fibres, cendres et humidité (tout sauf les minéraux). Soit : %glucides déduits = 100% - %protéines - %lipides - %cendres - %fibres - %humidité
  • Si certains taux demandés ne sont pas indiqués, prenez le taux moyen observé : 8% pour les cendres, 3% pour les fibres et 10% pour l’humidité.

Ces valeurs sont données à titre indicatif pour des animaux en bonne santé et sont à adapter aux particularités de vos compagnons.

Par exemple :

  • Si votre chien est actif et n'a pas tendance à grossir, vous pouvez augmenter le taux de lipides. A l'inverse s'il est en surpoids, vous pouvez diminuer le taux de lipides.
  • Si votre chien à tendance à être constipé ou n'a pas spécialement de problème de transit, vous pouvez augmenter légèrement le taux de fibres.
  • Si votre chien est sensible en terme de transit, choisissez une gamme contenant peu de céréales voire sans céréales.

💪 À vous de jouer !

Prenons la situation où vous avez un chien adulte en bonne santé. Vous voulez analyser les composants analytiques de ce paquet de croquettes Carnilove pour savoir si les taux sont bons pour votre chien :

 

👉  Réponse

Pour cet exemple, il fallait les comparer avec le tableau en « Le chien adulte ».

  • Le taux de protéines (38%) est bien supérieur aux 30% recommandés et le taux de lipides (20%) est bien dans la fourchette 12% à 20%.
  • Pour le taux de glucides, on applique la formule. 100% - 38% - 20% -10% - 8% - 3,2% = 20,8% ce qui est bien inférieur à 30%.
  • Les taux de fibres (3,2%) et de cendre (8%) sont bien en dessous des seuils maximums recommandés (5% et 8%).
  • Le taux de phosphore (1,3%) et calcium (1,6%) sont dans les fourchettes. Le ratio Ca/P = 1,6/1,3 = 1,23 est bien entre 1 et 1,5.
  • Pour le RPC, l’énergie apportée est de 3950 kcal / kg soit 395 kcal / 100 g. Il est donc égal à 38/395*1000 = 96 ce qui est bien supérieur à 75.

Cette croquette semble donc adaptée aux besoins d’un chien adulte en bonne santé!

 

Complétez votre recherche en lisant notre article dédié à l'analyse de la composition ou sur la compréhension des nutriments si ce n'est pas déjà fait. Vous avez maintenant les armes pour comparer les marques et choisir la meilleure croquettes pour votre chien ! 

Et pour découvrir notre sélection de croquettes saines ET au meilleur prix toute l'année, c'est par ici 👌


Un avis ? Une question ?
Ecrivez-nous :)